Secteur Engineering
Sites Dijon, France

En voilà une industrie complexe ! L’univers de la Supply Chain compte sans doute parmi les plus complexes du marché. Des livraisons e-commerce – que les clients exigent rapides et gratuites – à la distribution de produits alimentaires ou pharmaceutiques – qui impliquent de respecter des normes strictes de température et de sécurité – les industriels et les distributeurs ont plutôt intérêt à choisir le bon partenaire logistique.

Et ce n’est pas Savoye qui vous dira le contraire ! En tant que fournisseur de solutions d’automatisation d’entrepôts et de gestion logistique, l’entreprise leader sur son marché oeuvre pour le compte de distributeurs et d’industriels avec une offre répartie sur trois entités : A-SIS, INTELIS et PRODEX. À travers ces trois marques complémentaires, Savoye répond à un large éventail de besoins : couvrir tous les processus logistiques des marchandises, des équipements d’entrepôts automatisés, des logiciels, de la réception des commandes, du stockage, du tri, de l’emballage… La liste est longue ! Le choix d’un partenaire logistique tel que Savoye implique une importante réflexion en amont. Pour cause, la concrétisation de projets d’une telle envergure peut prendre jusqu’à plusieurs années !

Autrement dit…

Les équipes commerciales et marketing de Savoye font face à des enjeux de taille. Si elles doivent d’une part parvenir à séduire et convaincre les potentiels clients des mois voire des années durant, elles ont également pour mission de réaliser des opérations d’up-sell et de cross-sell avec les clients existants.

Aujourd’hui, le spécialiste en Ingénierie et Conseil en logistique qui emploie 650 personnes peut se féliciter d’une très bonne gestion de sa relation client. Mais il a fallu du temps pour en arriver là !

Des fichiers Excel individuels

L’offre de Savoye repose sur des solutions aussi complexes que sophistiquées, et il devient alors compliqué de gérer les besoins de chaque client sans un outil dédié et performant. Les équipes commerciale, marketing et service client de Savoye comptent non moins de 100 employés, et chacun travaille alors avec des fichiers Excel individuels. Cette approche compartimentée rend difficile — voire souvent impossible — l’obtention des informations nécessaires à la réussite des appels de vente et des opérations de marketing promotionnel.

“Beaucoup de personnes détenaient beaucoup d’informations, mais sans les partager” explique Marie Merckaert, Content Marketing Manager chez Savoye. “Si une personne partait en vacances, les autres collaborateurs n’avaient nulle part où trouver ses données clients. Or une communication précise et limpide est très importante pour nos clients et prospects, et bien souvent déterminante pour remporter un projet. C’est pourquoi nous avions grandement besoin d’une nouvelle solution !”

Face à ces enjeux, Marie Merckaert et ses collaborateurs entreprennent de trouver une nouvelle plateforme d’expérience client.

Bâtir un plan d’actions

Depuis quelques années, les solutions d’expérience client fleurissent sur le marché, offrant aux entreprises le choix parmi des nombreux outils très performants. Mais au delà de tout, Savoye sait combien il est capital que l’outil choisi soit adopté par ses utilisateurs. Ainsi, tout au long de son processus de décision, l’entreprise garde à l’esprit ceci : une plateforme CX n’est efficace que si les personnes pour qui elle est conçue l’utilisent réellement.

Ainsi, si d’une part les décideurs souhaitent une solution capable de rompre les silos, de rapprocher les équipes et de consolider les données clients, ils savent également que la transition sera impactante. Les répercussions sur les employés répartis dans les diverses entreprises – aux cultures et méthodologies hétérogènes -, seront importantes. La décision est donc tout sauf à prendre à la légère. La meilleure manière de s’assurer que les personnes utilisent la solution ? Les impliquer dans le choix de celle-ci.

“Il est difficile de forcer les personnes à utiliser un CRM, c’est pourquoi nous tenions vraiment à impliquer l’ensemble des collaborateurs concernés dès le départ” déclare Marie Merckaert.

Pour commencer, un comité est constitué. “Des représentants des services SI, marketing et ventes ont tous été invités à se joindre à nous.” Ensuite, des entrevues ont lieu avec le personnel pour découvrir ce dont les collaborateurs ont besoin pour être plus productifs. L’ensemble des idées recueillies permet de constituer une liste détaillée des caractéristiques spécifiques requises.

En quête de la solution idéale

Savoye identifie rapidement Sugar comme la solution idéale. En plus de la présence mondiale de l’éditeur, “la bonne adéquation entre les fonctionnalités de Sugar et les besoins de Savoye” séduisent les équipes.

Mais ce qui scelle réellement l’accord, c’est le lien fort entre Sugar et son partenaire intégrateur Synolia. Savoye perçoit Synolia comme le conseiller idéal pour guider le groupe dans la configuration d’une plateforme qui réponde aux besoins de ses trois marques.

“Synolia a compris qui nous étions, les spécificités de notre entreprise et de notre secteur d’activité” explique Marie Merckaert. “Synolia nous a fourni toutes les réponses à nos questions et nous a fait part de nombreuses recommandations tout au long du projet. C’est là toute la valeur ajoutée induite par de ce choix de partenaire pour Savoye”.

Aujourd’hui, les 100 membres des équipes commerciale et marketing s’appuient sur Sugar au quotidien, et il est prévu d’étendre le nombre d’utilisateurs à d’autres services. Les équipes commerciales utilisent Sugar chaque jour pour assurer le suivi de cycles de ventes longs, piloter et contrôler la performance et identifier les opportunités de upselling. En parallèle, les équipes marketing sont désormais capables de créer des campagnes ciblées, de mesurer leur ROI et de pousser des leads de qualité aux équipes commerciales. C’est “gagnant-gagnant” !.

“Nous entretenons des relations long-terme avec nos prospects et nos clients. La prise de décision peut prendre des années, c’est pourquoi il est important de maintenir un contact très régulier avec eux. Beaucoup repose sur l’expérience client que nous délivrons.”

L’accessibilité et le partage de l’information entre les services permet un suivi précis pour prévenir les clients dès qu’il est temps pour eux de procéder à une mise à jour ou une montée de version. Désormais, les équipes commerciales identifient facilement un client qui aurait besoin d’une nouvelle option parmi les solutions de Savoye, et chaque utilisateur a la possibilité de communiquer de manière directe et significative avec n’importe quel client.

“Savoye possède un portefeuille de trois marques de solutions complémentaires. Il n’est pas rare que nos clients aient besoin des trois. Grâce à Sugar, il est plus facile pour nos équipes d’identifier et mettre en avant les bonnes solutions parmi notre panel de produits.”

Bâtir des relations client durables

“Auparavant, nous étions réactifs. Nous ne disposions pas de toutes les informations nécessaires. Sugar permet aux équipes marketing et commerciales de dégager du temps à consacrer aux clients et prospects.”

Avec de tels résultats tant côté ventes que marketing, Savoye décide rapidement d’étendre Sugar à d’autres services de l’entreprise. Prochaine étape : obtenir une meilleure vision des activités commerciales. De nouvelles configurations et intégrations sont en cours pour améliorer le reporting financier et les prévisions.

“Nous voulons que tout soit centralisé dans Sugar”

Comment obtenir des résultats similaires dans votre entreprise ?

De nos jours, il ne suffit plus simplement de sélectionner une solution d’expérience client. Il est capital de choisir une solution qui réponde aux besoins spécifiques de vos équipes. Mais alors, comment trouver la plateforme CRM adaptée à son entreprise ? Pour Marie Merckaert, le succès du projet de Savoye est le fruit de trois étapes :

  1.  Avoir un plan stratégique
    “Il est capital de bâtir un vrai plan d’actions. Sans cela, vous ne savez pas où vous allez.”
  2. Embarquer tout le monde
    “Le plus gros risque est d’investir dans une solution que les personnes n’utilisent finalement pas. Pour cette raison, il est très important d’impliquer les managers et les directeurs  – qui seront en charge d’assurer l’adoption de la solution – en plus d’interviewer les collaborateurs pour comprendre leurs besoins. Tout le monde doit être embarqué !”
  3. Trouver le bon partenaire
    “Il ne suffit pas de choisir une bonne solution. Il faut également s’entourer d’un partenaire long-terme pour vous guider à travers le déploiement et la configuration de cette solution. Les entreprises ne pensent pas toujours à cet aspect, mais il est très important.”

Industry Engineering
Location Dijon, France

Talk about a complicated industry! Within the world of supply chain management, there are complexities at every turn. From e-commerce deliveries, which consumers expect to be fast and free, to the distribution of food or pharmaceutical products, where temperature and safety are crucial, manufacturers and distributors have much to consider when choosing an intralogistics automated solutions long-term partner.

No one knows this better than Savoye. As a leading warehouse automation and supply chain management provider, the company serves distributors and manufacturers through three brands: A-SIS, INTELIS and PRODEX. Through these complementary brands, Savoye fills a wide range of needs: covering all logistic processes from goods-in, automated warehouse equipment, software, order picking, storage, sorting, packing… and the list goes on. There’s a lot to consider for the companies that hire them — so much, in fact, that it can take years for a business to decide to partner with any one of Savoye’s activities.

In other words…

Savoye’s sales and marketing teams are faced with a daunting responsibility. They need to be successful at not only courting potential customers for months or years on end, but be ready to upsell and cross-sell to current customers, too.

Today, the 650-employee supply chain company has a thriving customer relationship management process in place. But it took time to get there.

A struggle with spreadsheets

For a company built around such a sophisticated suite of solutions, it had become surprisingly difficult to juggle a complex array of needs at the individual customer level. Savoye’s sales, marketing and customer service departments were 100 employees strong, but each person was working with individual Excel files. This compartmentalized approach made it incredibly difficult — and often impossible — to get the information needed for successful sales calls and marketing outreach.

“A lot of people knew a lot of things, but there was no sharing,” explains Marie Merckaert, Savoye’s content marketing manager. “If someone went on holiday, there was no reliable way to access their customer data. The right communication is really important for our customers and prospects, and often for winning a project. So we really needed to put a new solution in place.”

As a result, Marie Merckaert and her colleagues set out to find a new customer experience (CX) platform.

Creating a blueprint

There’s been an explosion of CX solutions in recent years. And there are a lot of great tools to choose from. But Savoye understood the most critical component in its decision making process: the new CX platform would only be as effective as the people who used it.

So while decision makers knew they needed a solution capable of uniting teams and consolidating customer data, they also understood that the transition would be a big one. With numerous impacts for employees spread across multiple companies with wildly different cultures and methodologies, this was not a decision taken lightly. There was only one way to find a solution people would actually use: they needed to let the users help choose.

“It’s hard to force people to use a CRM, so it was really important to involve everyone in the project from the start,” says Marie Merckaert.

First, a committee was created. Representatives from the IT, marketing and sales departments were all invited to join. Next, interviews were held with staff to discover what people needed to be more productive. Then, after enough feedback had been collected, those interview insights were used to create a detailed list of specific features needed. Savoye then used this list as its blueprint to vet vendors.

Finding the ideal match

It didn’t take long for Savoye to land on Sugar. In addition to its strong global footprint, “there was a good balance between Sugar’s features and Savoye’s needs.”

What really sealed the deal was Sugar’s relationship with integration partner Synolia — an ideal advisor to guide Savoye in configuring the platform to meet the needs of all three companies.

“Synolia understood who we are, our specificities and our business,” says Merckaert. “They provided us with all of the answers we needed, and offered recommendations throughout the process. This made a big difference compared with other options we considered.”

Today, all 100 members of the sales and marketing departments rely on Sugar, and there are plans to expand to additional teams. Sales uses Sugar on a daily basis to support long purchasing cycles, manage and monitor performance and identify opportunities for upselling. Meanwhile, marketing is now able to target campaigns, measure ROI and send stronger leads to sales. It’s a win-win.

“We have long-term relationships with both prospects and customers,” Marie Merckaert says. “It can take years for a decision to be made, so it’s important to contact them regularly. There’s a lot riding on the customer experience.”

Now that information is regularly shared and accessible to all, it’s easy to let customers know when it’s time for an update or upgrade. Sales can quickly identify when a customer may be ready to add another feature to its portfolio of Savoye solutions, and every user is able to communicate personally and meaningfully with any customer.

“Because we have three different brands with complementary solutions, it’s not uncommon for customers to need all of them,” Marie Merckaert explains. “Thanks to Sugar, it’s easier for us to offer our customers relevant and complementary solutions from our range of products.”

Creating customers for life

“Previously, we were reactive,” Marie Merckaert says. “We didn’t have all the information we needed. With everything happening in Sugar, sales and marketing teams have been freed to devote time to customers and prospects.”

With such strong results across sales and marketing, it didn’t take long for Savoye to decide it should expand Sugar to other departments as well. Next up: Gain a better vision around commercial activities. Plans are underway to build out additional configurations and integrations for more financial reporting and forecasting.

“We want everything to come from Sugar,” Marie Merckaert says.

How can your company achieve similar results?

These days, it’s not enough to simply select a new customer experience solution. You need the platform that best matches your teams’ specific needs. But how do you go about finding the right CRM for your business? Marie Merckaert attributes Savoye’s success to three fundamental steps:

  1. Build a blueprint
    “The most important step is to build a good blueprint. If you don’t have that, you won’t know where to go.”
  2. Get everyone involved
    “It’s a big risk if you invest in a solution that people will not use. Which is why it’s so important to involve the managers, directors and executives who will be driving user adoption — in addition to interviewing staff to understand what they need to be successful. Everyone has to be on board.”
  3. Find the right partner
    “It’s not enough to just choose a good solution. You also need a long-term partner to guide you through deployment and configurations. Sometimes companies don’t really think about this aspect, but it’s a big component.”